• Le Coach du Sportif

Découvrez pourquoi la Marche Nordique est le n°1 des sports santé

11 ans désormais que nous développons cette activité sportive de santé. Pourquoi ? Parce que dès le début nous avons été les premiers à y croire. La marche nordique est pour nous le n°1 des sports en plein air qui participe à entretenir votre physique mais aussi vous procure un bien-être mental incomparable. Une bouffée d'oxygène chaque semaine à consommer sans modération aucune. Nous n'avons pas hésité à développer ce sport qui vient des pays scandinaves.


La Marche Nordique en Côte d'Azur, c'est possible, accessible deux fois par semaine avec le Coach du Sportif .

Cette activité sportive est la seule que nous proposons sous format club qui permet à un large public d'y participer car peu onéreuse. (Adhésion associative annuelle 40€ + coût de chaque sortie de 1h30 : 10€)



Qu'est ce que c'est la marche nordique au juste ?


C'est une activité physique qu'il faut intégrer en ce sens au même titre que votre conjoint pratique le running durant 1h ou une sortie de cyclisme.

La marche nordique se pratique de manière active, avec un pas sportif agrémenté d'une gestuelle spécifique et d'une paire de bâtons. Une sortie dure 1h30 et elle doit être pratiquée avec du rythme. La gestuelle des bras est basée sur la gestuelle naturelle de la marche traditionnelle : le balancier des bras.

Simplement les bâtons vous permettrons déjà de vous tenir bien droit, d'augmenter votre amplitude de pas, votre rythme et par conséquent sollicitera votre système cardio respiratoire.


Afin de stimuler au maximum notre système cardio vasculaire, dans les Alpes Maritimes et avec Le Coach du Sportif, nous n'hésitons pas à pimenter nos sorties en nous servant des reliefs naturels que nous offrent la nature afin d'y ajouter une note de dénivelé.

Nous évoluons sur des ascensions courtes et brèves de quelques mètres et qui varient jusqu'à plusieurs minutes suivant le niveau de votre sortie afin de cumuler du dénivelé (entre 50 à 200m sur 1h30 de sortie). Nous ressentons clairement les sensations des skieurs de fond qui montent dans les tours lors de leur travail spécifique.

La Fréquence Cardiaque augmente, la respiration devient plus intense, les muscles s'engorgent jusqu'à trouver une zone de travail personnelle optimum pour poursuivre l'ascension.


''Nous avons conscience d'avoir l'un des meilleurs clubs de Marche Nordique de France dans l'une des plus belles régions de France. Nous pouvons exploiter le côté sportif de l'activité beaucoup plus que dans d'autres régions grâce aux différents reliefs. Notre Coach Cédric Amand est toujours présent pour nous pousser dans nos retranchements.''


Une activité sportive collective et fraternelle


La Marche Nordique permet aux pratiquants d'effectuer leur activité physique au sein d'un groupe où les échanges se veulent chaleureux. Les paysages rencontrés se partagent en groupe et émerveillent tous les marcheurs.

''La séance est un réel plaisir puisque nous pouvons échanger les uns et les autres. Il y a un aspect social fort intéressant qui crée une émulation à chaque sortie et au fil des mois. On sait que si la météo est mauvaise, il y a l'effet de groupe qui nous poussera à nous rendre au rendez-vous. On ne lâche personne ! On prend un bol d'air frais partagé.''




Des articulations et un squelette plus forts en marchant


Pour produire de l'os, il faut des sollicitations et des vibrations sur nos différents membres. Nous avons besoin de créer de l'impact pour solliciter les cellules qui sont chargées de fabriquer de l'os. Sans sollicitation, les cellules régénératrices ne s'activent pas et le mal de l'arthrose ou ostéoporose s'installent encore davantage. Il faut bouger, nous sommes fait pour ça !

Marchez avec vos bonnes chaussures à tiges basses pour libérer votre cheville, tapez le sol avec vos bâtons en carbone et vous contribuerez à solliciter vos cellules et donc à renforcer votre organisme.





Se confronter au grand air, au froid, à l'humidité, à la chaleur, la pluie


Vous le comprenez, tout est une question de sollicitation et d'adaptation. Sollicitez votre organisme face aux éléments de la nature, mettez le en difficulté à la hauteur de votre âge et vos envies et ainsi votre organisme s'adaptera pour devenir plus fort.


''N'avez-vous jamais remarqué que les personnes qui nagent en mer dans de l'eau très froide toute l'année ne sont jamais malade ? Leur organisme est boosté, et il sait réagir face à des situations extrêmes. En gros, rester chez soi dans son canapé, il n'y a rien de pire !''

Toutes les chaînes musculaires en action pour dépenser plus de calories


La marche nordique, c'est marcher avec ses jambes et s'équilibrer et se renforcer grâce à ses membres du haut du corps. Plus de 90% des chaînes musculaires seront sollicitées durant une sortie. Plus il y aura d'intensité et d'engagement et plus on amènera ces muscles à saturation afin de les exploiter au maximum.


''Nous restons dans une démarche de sport santé et qui peut pour certains virer vers l'intensité dès que nous abordons une ascension avec notre Coach Cédric Amand. Certains qui ont une condition physique au top peuvent dépasser le cadre de la marche nordique.''

La marche nordique reste une activité ludique accessible à tous et que nous développons à raison de 2 sorties par semaine qui caractérisent 2 niveaux de pratique différents. Vous êtes tous les bienvenus.


Sortie sénior ci-dessous : stretching de fin de séance


 

0627879055

©2021 par Le Coach du Sportif - Cédric Amand - 3 rue Centrale - 06440 Peille